Faux livrets d'épargne Swiss Life et Faux investissements dans l'argent métal

Des escrocs se revendiquant de Swiss Life Asset Management GmbH (Allemagne) et utilisant frauduleusement le logo de Swiss Life Asset Managers, le logo du groupe Swiss Life, le numéro d'enregistrement AMF de Swiss Life Asset Managers (AMF: GP-07000055) ainsi que des adresses de courriels trompeuses (XXXX@swiss-life-am.com) proposent d'abord par démarchage téléphonique des investissements sur un faux :

• livrets d'épargne ("Contrat de Gestion Livret Epargne Swiss Life" ou"Swiss Life Epargne") offrant des rendements garantis (0,5% par mois ou 6 % par an pour le livret d'épargne) avec un abondement de sommes par Swiss Life,
  • contrat d'investissement dans des métaux précieux (notamment argent métal) offrant des rendements garantis de plus de 10% avec mention du logo de l'autorité de contrôle anglaise (Financial Control Authority - FCA).

Les garanties offertes sont sans rapport avec les conditions de marché.

Ces escrocs sont susceptibles de vous adresser des courriels faisant mention d'un numéro de téléphone/ XXXX@swiss-life-am.com avec de faux documents contractuels. Ils sont en général présents par téléphone, sont susceptibles de vous proposer de reprendre contact à heure fixe - d'adresser un courriel de confirmation du rendez-vous téléphonique.

Au moment du paiement, les escrocs ouvrent un compte bancaire à votre nom sur lequel doit être opéré le virement. Les comptes bancaires sont ouverts auprès de banques françaises ou étrangères (il peut s'agir de comptes avec des cartes bancaires prépayées).

IL S'AGIT D'ESCROQUERIES AUXQUELLES VOUS NE DEVEZ SURTOUT PAS DONNER SUITE.

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter:

Swiss Life Asset Managers France
au +33 (0)1 40 15 16 07 ou par courriel à contact-france@swisslife-am.com.

Veuillez aussi consulter les alertes suivantes :

L’Autorité française des marchés financiers (AMF) appelle les épargnants à la plus grande vigilance face à la recrudescence des cas d’usurpation (voir le communiqué de presse du 27 novembre 2019).

De contacter AMF épargne infoservice au +33 (0) 1 53 45 62 00 et d’effectuer un signalement sur le portail officiel du Ministère français de l’intérieur.

L'Autorité française de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) recommande dans son communiqué de presse du 13 février 2020 de contacter INFO ESCROQUERIES en appelant le +33 (0) 805 805 817.