Le 14 novembre, le prix Ernest Lémonon a été décerné à Eric Bourguignon, Responsable des activités pour compte de tiers France de Swiss Life Asset Managers, pour son livre « Alerte au tsunami monétaire – La monnaie va-t-elle sauver le monde ou le détruire ? » publié aux éditions Arnaud Franel en 2015.
Twitter_SL_AM_Prix_Lemonon1

Remis par les membres de l’Académie des Sciences morales et politiques, le prix Ernest Lémonon récompense, chaque année, le meilleur ouvrage français traitant de politique étrangère contemporaine ou de questions économiques ou sociales.

Aujourd’hui il n’y a jamais eu autant d’argent en circulation dans le monde. En effet, depuis 10 ans, la quantité de monnaie a été multipliée par 4. Passionné par les questions monétaires, dans cet ouvrage, Eric Bourguignon décrit ce phénomène, peu connu du grand public, en décrypte les causes et présente les conséquences possibles. L’originalité de cette oeuvre tient surtout dans le fait qu’il réussit à nous expliquer des notions complexes, tout en restant compréhensible du grand public.

« Paru il y a deux ans, ce livre est un des premiers à avoir abordé la baisse exagérée des taux. La réception de ce prix démontre que cette problématique est, aujourd’hui, encore plus d’actualité. La monnaie est, et a toujours fait l’objet d’un jeu de pouvoir pour les Etats qui ne l’utilisent pas toujours à bon escient », déclare Eric Bourguignon.

Diplômé de Sciences-Po Paris et Docteur en Economie et Finance internationales de l’université Paris IX Dauphine, Eric Bourguignon a consacré l’essentiel de sa carrière à la gestion d’actifs. Il est aussi l’auteur de « Dynamique des marchés de taux » (éditions Economica) et« Les fondamentaux de l’économie » (collection ID Reflex).

Media Relations - Schweiz
Tél.: +41 43 284 77 77